Les techniques ostéopathiques

L’Ostéopathie musculo-squelettique

Ces techniques s’adressent à toutes les structures qui gouvernent les articulations à proprement parler (cheville, genou, colonne vertébrale, épaule etc.). Ces structures sont les articulations, le système péri-articulaire (capsules et ligaments articulaires), le système tendineux et musculaire.

C’est par ces techniques que l’Ostéopathie trouve son origine il y a un peu plus d’un siècle aux Etats-Unis, grâce à Andrew Taylor Still.

L’Ostéopathie cranio-sacrée

Ce type de techniques est basé sur un concept particulier aux Ostéopathes. Le crâne est un puzzle d’os dès la naissance, l’agencement de ces os permet au cerveau de continuer son développement après la naissance et ceux-ci vont continuer à s’ossifier avec le temps jusqu’à arriver vers l’age de 25 ans à une ossification complète. A l’age adulte on peut constater sur un crâne la présence de sutures.
Dans le concept crânien, on va utiliser ces différentes sutures pour tester la micromobilité des os entre eux. Un dysfonctionnement entre 2 ou plusieurs os peuvent être à l’origine de divers troubles locaux ou à distance par l’intermédiaire du système nerveux.

 

L’Ostéopathie viscérale

Ce sont les techniques les plus récentes en Ostéopathie, elles permettent de tester la mobilité des organes et viscères selon leurs points d’attaches et leurs relations avec les structures avec lesquelles ils sont en relation anatomique. l’objectif est de déterminer  si il y a un dysfonctionnement et d’y remédier afin d’en optimiser le fonctionnement.

Cabinet d'ostéopathie ouvert du lundi au vendredi 8h00 à 20H00 04.42.96.20.87