Global Mobility Condition (GMC), c’est quoi ?
Développé tout d’abord dans le milieu sportif, le GMC est une méthode de prévention des blessures du sportif et de promotion de la santé par l’activité physique. Toute personne désireuse d’améliorer sa condition physique dans un but de performance et/ou pour sa santé peut bénéficier de l’approche GMC.
Le GMC vise à identifier les anomalies posturales et fonctionnelles et à les traiter à l’aide de protocoles spécifiques créés par des Professionnels de Santé des Équipes de France de Rugby.
Pourquoi faire un bilan GMC ?
Faire un bilan GMC permet d’établir une évaluation de la Condition Physique et d’identifier des facteurs de risques de blessures de type troubles musculo-squelettiques
Les protocoles GMC permettent de :
Améliorer la souplesse
Réduire les déséquilibres musculaires
Renforcer le contrôle proprioceptif
Corriger les troubles posturaux
Rectifier les gestes techniques




Le but et effets d’une pratique régulière des protocoles GMC

Performance
La mise en place des protocoles GMC a pour but d’augmenter les performances sportives et/ou professionnelles, en aidant à rectifier les déséquilibres du corps et en optimisant la condition physique.
C’est un outil de promotion de la santé par activité physique régulière. La pratique régulière protocolaire est un facteur de protection.

Santé
Diminuer le risque de blessure, prévenir les récidives et améliorer le schéma corporel. Les protocoles GMC permettent d’équilibrer la force, la souplesse et l’agilité pour réduire les facteurs de risques intrinsèques.
Le GMC permet l’amélioration de la qualité de vie par une pratique régulière des protocoles, facteurs favorisants une bonne santé.

Rentabilité
De nos jours, la rentabilité est une priorité absolue que ce soit dans le monde du sport ou de l’entreprise. Le GMC aide à prévenir les blessures et favorise le bien être physique et mental.
L’approche GMC a pour but d’influer de manière positive sur le nombre d’arrêts de travail et leurs conséquences.
Le GMC, pour qui ?
Pour tous !
En fonction des objectifs du bénéficiaire et des conditions physiques, morales et environnementales, les exercices sont adaptés par l’expert GMC. Voici quelques exemples :
- Sportifs de haut niveau
- Sportifs de tout niveau
- Salariés ou dirigeant d’entreprise soucieux de vouloir diminuer son risque de Troubles Musculo Squelettiques
- Tout type d’individu : quelque soit le trouble, le handicap, la pathologie, les exercices sont adaptables
Je suis diplômé en GMC et j’ai acquis cette nouvelle capacité d’analyse en ayant été formé au GMC au Centre National d’Entraînement en Altitude de Font Romeu, avec
Michel RIFF (polo rouge) : Ostéopathe du XV de France de 2007 à 2011 – Ostéopathe du CNEA de Font Romeu
Jean-Michel Grand : Kinésithérapeute du XV de France de 2007 à 2011 – kiné de l’équipe de France de rugby U20